Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enfin, le parking à étages

par A.Mallem

Finalement, après 11 années d'attente, le parking à étages de l'avenue Zaamouche à été inauguré officiellement hier matin, 16 février, par les autorités et les élus de la wilaya et de la commune de Constantine, au cours d'une brève cérémonie protocolaire, à laquelle ont été conviés les représentants de la presse et la télévision. Cette importante infrastructure qui contribuera dans une large mesure à régler le problème du stationnement, et partant de la circulation, dans la ville du Rocher, aura coûté au total environ 70 milliards de centimes résultat d'un montage financier de l'APC et de l'APW. Son exploitation, a été confiée, au moyen de l'adjudication, à un entrepreneur privé qui a répondu au cahier des charges établi par la commune. La concession a été fixée pour une durée de 3 années au cours desquelles le gérant versera à la commune une somme annuelle de 2.250 milliards de centimes pour l'ensemble du bâtiment, y compris les locaux commerciaux au nombre de 16, situés au rez-de-chaussée de l'édifice, que celui-ci aura la liberté de céder en location.

 S'adressant à la presse, le président de l'APC de Constantine, M. Chibane, a souligné l'importance de cette nouvelle acquisition pour le règlement des problèmes de transport et de stationnement qui engendrent l'étouffement de la ville. Dans ce cadre, le maire a lancé un appel aux investisseurs privés pour participer à la réalisation de nouveaux parkings. Par la suite, le P/APC a tenu à communiquer les informations essentielles contenues dans le cahier des charges. D'une capacité de 532 véhicules, le parking fonctionnera de jour comme de nuit et recevra des véhicules légers et de petit tonnage parce qu'il y a un problème de largeur des virages et de hauteur qui empêche d'accueillir les véhicules poids lourds. Le ticket de stationnement a été fixé à 30 dinars l'heure en comptant cinq dinars de plus pour chaque heure supplémentaire. D'autre part, l'usager a la possibilité de contracter un abonnement mensuel pour le stationnement de nuit de son véhicule ( de 20 h à 7h) en payant une somme de 500 dinars. Enfin, sur ce chapitre précis et à la demande des autorités locales, le gérant du parking a décrété le stationnement gratuit jusqu?à dimanche prochain.

 Pour conclure, il faut signaler que des membres de l'APW ont soulevé, d'une manière informelle, quelques réserves portant sur l'aménagement de l'entrée et de la sortie des véhicules étant donné que la façade du parking donne sur une rue très fréquentée par les véhicules de tous tonnages, les bus venant de la station de Bab-El-Kantara comme les poids lourds pour le transport de marchandises venant ou se dirigeant vers les ports de l'Est (Jijel, Skikda et Annaba).

A ce propos, un membre de l'APC nous a confié qu'il va proposer à la commission de transport et de la circulation de la commune de réfléchir sur ce problème et proposer des solutions qui soient plus fonctionnelles.